L'ÉQUIPE MOBILE DE SANTÉ VISUELLE (EMSV)
L’Equipe Mobile de Santé Visuelle (EMSV) de la Mutualité sillonne, depuis décembre 2016, les zones reculées des Alpes du Sud afin de porter un service de dépistage et de prévention des maladies liées à la vue. L’EMSV naît pour répondre à des besoins de prise en charge de proximité et pour répondre aux problématiques d’accès aux services de dépistage de la basse vision (éloignement géographiques, temps d’attente pour les visites ophtalmiques).
L’Équipe, composée d’orthoptistes et d’un secrétariat, assure, à ce jour, des permanences sur rendez-vous sur une quinzaine de sites différents (Maisons de santé, Hôpitaux locaux, EHPAD….) situés sur les Départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence et aujourd’hui dans les Alpes Maritimes. C’est un des premiers services de télémédecine innovant qui allie nouvelle technologie, proximité et offre de soins.
Sur prescription médicale, les patients sont orientés vers l’orthoptiste de l’EMSV qui réalise les examens et dépistages. L’orthoptiste adresse par voie numérique sécurisée les clichés de fonds d’œil et autres images à un médecin ophtalmologiste qui interprète les images et oriente au besoin vers les services adaptés voire intervient cas d’urgence. Ainsi ce dispositif de proximité permet d’assurer un suivi adapté pour les personnes diabétiques ou souffrant d’autres pathologies présentant des risques d’aggravation voire d’éviter d’entrer dans la malvoyance et la cécité.
Au-delà de ces activités de dépistages, l’orthoptiste réalise des bilans, de la rééducation visuelle sur prescription.
En 2018, l’EMSV a été identifiée par l’ARS comme l’un des centres de santé de proximité exemplaires au niveau national. L’objectif, à terme, est de déployer l’activité au maximum dans les zones rurales et de montagne pour répondre aux besoins de santé visuelle de proximité, véritable défi de santé publique. En 2019, le projet Action4Vision a permis de réaliser un transfert du modèle organisationnel aux partenaires italiens afin que ceux-ci puissent expérimenter une unité mobile de consultation dans les territoires reculés d’Imperia. Ces visites ophtalmiques ont permis de diagnostiquer que les patients sont bien suivis sur le plan ophtalmique auprès des hôpitaux ou médecins privés mais que la principale difficulté concerne les délais d’attente beaucoup trop long de près d’un an.
Les résultats
Chiffres clés de l’EMSV en France
Chiffres clés de l’unité mobile italienne
BADANTE DI BORGO
En parallèle de l’expérimentation des unités mobiles, des interventions d’aides à domicile rural formées à l’accompagnement rééducatif des personnes déficientes visuelles, se mettront en place sur les territoires italiens. Une équipe d’aides à domicile en zones rurales interviendra particulièrement dans les zones défavorisées de Cuneo afin de mettre en pratique les nouveaux protocoles de rééducation visuelle définis lors de l’échange des bonnes pratiques.
Les résultats
Chiffres clés du Badante di borgo
L’équipe formée donnera aux individus souffrant de handicaps visuels graves, à leur domicile, de façon quotidienne, des prestations utiles à l’accroissement de leur autonomie au sein de leur vie quotidienne et sociale. L’équipe fonctionnera avec un Opérateur Socio-Sanitaire (OSS) qui aura acquis, auprès du Centre de Réhabilitation Visuelle de Cuneo (CRV) des compétences spécifiques dans le domaine du handicap visuel et qui mettra en place, à domicile, un programme spécifique formulé et suivi par des spécialistes du CRV sur le bien-vivre avec un handicap visuel. Le programme personnalisé vise entre autre :
- à utiliser les objets de la vie quotidienne utiles pour son autonomie, l’hygiène personnelle, les soins et à la prise en charge d’éventuelles thérapies
- à s’orienter et se déplacer en sécurité, à l’intérieur de son domicile et à l’extérieur, afin de pouvoir utiliser les services commerciaux présents ou pas aux alentours et accessibles à pied
L’Opérateur est chargé d’accompagner et de suivre la rééducation visuelle à domicile, il garantira une présence bihebdomadaire ou hebdomadaire, pour la consolidation des acquis auprès de la personne handicapée.
Transfert de compétences d’accompagnement à domicile
Les acquis de l’aide à domicile rural sont partagés par les partenaires afin de permettre le transfert de compétences sur le suivi et le déroulement des protocoles de rééducation des personnes avec un handicap visuel à domicile. Ce profil professionnel “Aide à domicile rural /Badante di Borgo” répond à la demande des associations des intervenants à domicile dans les départements français pour transférer les pratiques d’accompagnement des personnes vivant avec une déficience visuelle. Notamment sur les départements Alpins Français où les services d’aide à domicile ont fait remonter leur difficulté dans la prestation d’aide à la personne avec un déficit visuel en raison de l’âge ou du handicap. Les échanges d’expériences entre les professionnels de services socio-sanitaire permettront de créer un nouveau profil de “aidant / prise en charge” qui prend en compte les besoins sociaux et sanitaires dans leur ensemble. Il fera des recommandations aux institutionnels pour établir un parcours de santé intégré (prise en charge sanitaire ET intégration sociale).