LE PROJET

Origines du projet


Problématiques et besoins constatés

L’accès aux soins pour tous et partout est une problématique de santé publique de plus en plus importante et partagée par de nombreux pays de l’Union Européenne. Les populations vivant en zones rurales ou de montagnes peuvent être exclues du système sanitaire, social et médico-social du fait de leur positionnement géographique, contrairement aux villes et villages plus centraux et plus accessibles dans les vallées.




Dans le domaine du déficit visuel, le dépistage et la prise en charge se font généralement dans des centres de soins situés dans les vallées au centre de la circulation. Les associations d’aide à domicile et les associations représentant les personnes en situation de handicap visuel ont relevé un isolement plus grand des populations dans les territoires reculés dû à l’inaccessibilité aux programmes de dépistage et au suivi de la rééducation.

Les problématiques liées à cette situation géographique se situent à deux niveaux :

  • Pour les usagers, elle pose la question de l’accès à l’information, à la prévention et aux soins de rééducation dans un territoire à couverture médico-sociale inégale (désert médical)
  • Pour les professionnels, l’accès aux populations est difficile du fait des distances à parcourir et variable selon la présence de relais locaux./li>



A l’isolement géographique et aux inégalités territoriales, (les « zones blanches » en matière d’aide à la personne), il faut ajouter un isolement renforcé pour les habitants issus des nouvelles populations de retraités ou de jeunes actifs, lié à l’absence d’ancrage culturel ou familial.

L'approche du projet


Les 5 partenaires du projet se sont ralliés pour trouver des solutions compensatrices à cette problématique territoriale afin d’améliorer l’accès aux soins et réduire l’isolement des personnes déficientes visuelles et à risque vivant en zones rurales transfrontalières.

Le projet Action4Vision entreprend ainsi d’apporter ainsi un service de soins équitable en expérimentant pendant 3 ans un nouveau modèle d’organisation des services sanitaires et sociaux auprès de la population déficiente visuelle et de son entourage, et en leur offrant de nouveaux services de proximité.

Les objectifs que le partenariat compte atteindre par une action commune dans la mutualisation de services de soins de proximité :

  • Offrir des services sanitaires et sociaux mobiles de proximité dans les territoires isolés de montagne pour faciliter l'accès aux soins dans le domaine de la rééducation et la réadaptation visuelle
  • Permettre le dépistage précoce pour éviter les frais des prises en charge plus lourds à terme en expérimentant un nouveau système de suivi des soins assistés par télémédecine
  • Contribuer au bien et mieux-vivre dans les territoires reculés par la mise en place d’activités sociales et culturelles
  • Contribuer au maintien des populations de tout âge à domicile dans les territoires transfrontaliers
  • Conscientiser les institutionnels de la politique de santé publique sur l’importance des services de proximité et les problématiques rencontrées par les territoires
  • Proposer un modèle de coopération décloisonné pour une prise en charge pluridisciplinaire médico-social et environnemental basé sur les recommandations de l’OMS
  • Proposer un modèle d’intervention plus économique.

Les zones d'intervention


Le périmètre d’intervention du projet s’étend aux Territoires Sud Alpins transfrontaliers (Franco–Italien).


Les activités du projet


Observatoire et analyse des besoins

L’objectif de cette activité est de créer un observatoire de données médicales et socio-économiques de la zone d’intervention ainsi que d’analyser les besoins des personnes déficientes visuelles, notamment dans leur vie quotidienne afin d’apporter des approfondissements dans la connaissance des problématiques des territoires français et italiens.

La construction de l’observatoire transfrontalier nécessite de collecter un ensemble de données, d’indicateurs et d’analyses socio-économiques. Une étude sur 300 données épidémiologiques est menée par les partenaires par bassin de vie en comparaison avec le bassin de vie transfrontalier afin de connaitre et d’obtenir une cartographie de besoins, par âge, par localité, par activité. Pour mener à bien cette activité, des partenariats et des accords sont passés avec des acteurs clés portant des compétences spécifiques ou territoriales : ASL TO3 (SSEPI) Reg. Piemonte, et l’ASL1 Imperiese.

Sur la base de l'expérience d'un autre projet Alcotra, OPSA, un prototype de cartographie a été mis au point et mis en œuvre lors de la réalisation de l'observatoire épidémiologique transfrontalier sur la déficience visuelle.






L’enquête d’analyse des besoins permet de réaliser un état des lieux des services et des parcours de soins de la population reconnue comme « aveugle-invalide civils » résidant sur le territoire rural et montagneux des provinces françaises et italiennes et sera réalisée à travers le modèle CIF, la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé qui fait partie de la famille des classifications internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2001.

Comme pour l’observatoire, plusieurs acteurs territoriaux de santé sont impliqués dans l’enquête qui peut se réaliser grâce aux collaborations du Centre Collaborateur OMS Italie, du Centre Collaborateur OMS France, de l'ASL TO3-Région Piémont, de l’Union Italienne des Aveugles et Malvoyants (UIC) section de Cuneo, et de l’ASL1 Imperiese. Les activités de repérage des populations et de passation des entretiens ont permis de déployer 310 questionnaires dans les territoires italiens et 322 questionnaires dans les territoires français.

Bonnes pratiques et formations

Dans une dynamique d’innovation, l’objectif de cette activité est de mutualiser à l’échelle transfrontalière les bonnes pratiques de dépistage, de prévention et de rééducation afin d’apporter des perspectives de renouvellement des modes d’interventions auprès des différents publics en situation de déficience visuelle (nouveau-nés, enfants, adultes et personnes âgées).

Plusieurs sessions d’échange et de transfert des bonnes pratiques de dépistage et de réhabilitation visuelle ont été réalisées sur plusieurs mois entre professionnels italiens et français de la rééducation (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, médecins ophtalmologues, etc.). Grâce à la comparaison des modes de prise en charge et au partage de savoir-faire médicotechnique, 3 protocoles cliniques d’intervention commune sur la prise en charge rééducative de la basse vision en territoire transfrontalier ont été développés par le partenariat.

Sensibilisation et promotion de la santé

L’objectif de cette activité est de sensibiliser ainsi qu’améliorer la qualité de vie sociale et culturelle des personnes isolées, des personnes touchées par une déficience visuelle ainsi que leur entourage familial et les professionnels de santé résidant dans les zones de montagnes des territoires transfrontaliers.

Des animations socio-culturelles de proximité sont organisées sur les territoires transfrontaliers au sein des centres communaux, des espaces réservés des collectivités locales, et des écoles : mise à disposition des services adaptés tels que l’initiation au braille et l’utilisation de l’outil informatique ; permanences sociales pour renseigner sur les droits et les démarches ; activités culturelles, sportives et de convivialité adaptées ; ateliers théâtre, musique, peinture, cinématographique, etc. Pour les enfants et les jeunes, les pratiques thérapeutiques artistiques et culturelles visent à former la capacité d’appréhender le réel et l'imaginaire, à éveiller leur sensibilité, leur créativité et leur questionnement critique. Ces activités ont pu être mises en œuvre dans l’ensemble des territoires du projet et ont permis de mobiliser 6 022 personnes dont 50% d’enfants et de jeunes.



Grâce à des outils de sensibilisation et d’auto-dépistage développés conjointement par les partenaires, plusieurs campagnes itinérantes de prévention et de sensibilisation concernant les problèmes de vue à tous les âges de la vie sont menées notamment auprès :

  • Des familles, adultes, scolaires et péri scolaires par des actions ponctuelles
  • Des professionnels : médecins, spécialistes pédiatres et institutions, animateurs sociaux dans les villages
    • 248 ateliers de sensibilisation et de promotion de la santé visuelle ont ainsi été organisés par les partenaires français et italiens grâce auxquels 4 768 personnes ont pu bénéficier de conseils et d’orientations concernant leur santé visuelle.

Expérimentation de services mobiles de proximité

L’objectif de cette activité est de d’expérimenter un modèle d’intervention innovant de dépistage, de prévention et de rééducation par une offre de services sociosanitaire de proximité afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de déficience visuelle ou à risque de troubles visuels. L’interaction renforcée entre les professionnels de la santé, les services d’aide à domicile et les équipes de rééducation donnera lieu à un dépistage plus précoce et un suivi de la rééducation plus régulier.

Les deux services expérimentés et déployés dans le cadre du projet sont :

  • L’équipe mobile de santé visuelle EMSV
  • Le « Badante di bordo » ou accompagnateur de parcours

Aller au contenu principal